janvier 12, 2024
11 11 11 AM
Veiller à la bonne santé de son animal, comment faire ?
Des amis pour votre chien : Compatibilité avec d’autres animaux
Quelles sont les maladies les plus courantes chez le chien ?
Comment entretenir les poils de votre Spitz nain ?
Quels sont les avantages d’un arbre à chat ?
Le Triton : un animal à la fois terrestre et aquatique
Conseils pour bien éduquer son chien
Bien choisir les croquettes pour son chien
Quelle race de chien adopter ?
Tortue : Quelques conseils à considérer avant de l’adopter
Dernière article
Veiller à la bonne santé de son animal, comment faire ? Des amis pour votre chien : Compatibilité avec d’autres animaux Quelles sont les maladies les plus courantes chez le chien ? Comment entretenir les poils de votre Spitz nain ? Quels sont les avantages d’un arbre à chat ? Le Triton : un animal à la fois terrestre et aquatique Conseils pour bien éduquer son chien Bien choisir les croquettes pour son chien Quelle race de chien adopter ? Tortue : Quelques conseils à considérer avant de l’adopter

Les techniques de dressage d’un chien

Pour que votre chien vous obéisse bien, il faut suivre les différentes techniques de dressage qui évoluent constamment. Cela afin d’atteindre les objectifs d’apprentissage, tout en tenant compte des besoins du chien.

Les différentes méthodes de dressage

Pour faire en sorte qu’un chien se comporte comme vous le souhaitez, il faut l’amadouer avec la méthode des leurres, en utilisant une friandise et en levant celle-ci vers les oreilles ou au-dessus de la truffe. Ainsi, il s’assoit de manière naturelle.
La méthode de clicker, quant à elle, consiste à guider le chien en cliquant ou en récompensant pour que le chien se comporte bien. Vous pouvez par exemple le cliquer ou le récompenser 4 fois quand il regarde son couchage, se dirige là-bas, touche et enfin se met à 4 pattes dessus. Pour qu’un chien obéisse spontanément à un ordre de se coucher, récompensez-le. Ainsi, il comprendra que le mot coucher lui permettra d’obtenir une friandise. Pour chaque type d’apprentissage, il faut prononcer le mot adapté « coucher », « assis » ou « au panier » en associant le comportement adapté pour que le chien comprenne l’exercice.

Les astuces de dressage

La récompense donnée au chien doit lui être adaptée : nourriture fraîche, friandises industrielles ou croquettes peu caloriques. Un dressage doit être motivant en faisant en sorte que le chien ne subisse aucune contrainte physique ou manipulation quelconque. Evitez également d’utiliser des accessoires douloureux ou contraignants comme les colliers électriques ou les étrangleurs. En outre, il faut bannir le mot « non » au cours de l’apprentissage, car il est uniquement utilisé quand le chien fait une bêtise. Pour dresser un chien encore jeune, travaillez par séance régulière de 15 minutes plusieurs fois par semaine. Faites-le de manière progressive et soyez patient. Modifiez l’environnement du chien pour éviter qu’il adopte des comportements interdits. Pour cela, surélevez la poubelle par exemple pour lui interdire l’accès, placez une chaise ou des cartons sur le canapé, mettez une barrière devant la porte de la chambre, etc. Les idées ne manquent pas, il suffit de trouver les bonnes astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *