décembre 29, 2022
11 11 11 AM
Quelles sont les maladies les plus courantes chez le chien ?
Comment entretenir les poils de votre Spitz nain ?
Quels sont les avantages d’un arbre à chat ?
Le Triton : un animal à la fois terrestre et aquatique
Conseils pour bien éduquer son chien
Bien choisir les croquettes pour son chien
Quelle race de chien adopter ?
Tortue : Quelques conseils à considérer avant de l’adopter
Canard, dinde, oie: comment élever les animaux de la basse-cour ?
Conseils pour choisir un chat
Dernière article
Quelles sont les maladies les plus courantes chez le chien ? Comment entretenir les poils de votre Spitz nain ? Quels sont les avantages d’un arbre à chat ? Le Triton : un animal à la fois terrestre et aquatique Conseils pour bien éduquer son chien Bien choisir les croquettes pour son chien Quelle race de chien adopter ? Tortue : Quelques conseils à considérer avant de l’adopter Canard, dinde, oie: comment élever les animaux de la basse-cour ? Conseils pour choisir un chat

Le Triton : un animal à la fois terrestre et aquatique

Le Triton fait partie de ces animaux particuliers. Il peut en effet vivre sur la terre et également dans l’eau. Pour avoir plus d’informations sur cet animal, cet article vous sera très utile.

La description du Triton

Il appartient à l’espèce des Amphibiens. En ce qui concerne leur quotidien, on peut dire qu’il se répartit en deux. Ainsi, le jour ils deviennent des animaux terrestres, et quand la nuit vient ce sont des animaux aquatiques. Pour le discerner, vous devez être très tenace, car il est très craintif. Il est d’ailleurs vraiment étonnant à tous les niveaux.

Ses caractéristiques

Son ventre et sa gorge sont de couleur orange vif. En outre, il possède une peau lisse de couleur bleu-gris. La teinture sur son dos est verte foncé-noir. Il a également une queue très large et complètement plate. La taille d’un Triton peut alors atteindre les 14 cm pour les mâles. Quant aux femelles, elle peut aller jusqu’à 18 cm. Pour le poids, il est entre 6 et 15 grammes. L’espérance de vie moyenne de cet animal est de 10 à 12 ans. Cependant, il peut vivre plus longtemps.

Quelles sont ses différentes espèces ?

Le Triton renferme cinq espèces de même nature. Chacun dispose de particularités qui les différencient, et permettent également de les distinguer. Ils ont chacun un nom scientifique. Voici alors ces cinq espèces du Triton :
– Le palmé ou Lissotriton helveticus
– Le ponctué ou Lissotriton vulgaris
– Le marbré ou Triturus marmoratus
– L’alpestre ou Ichthyosaura alpestris
– Le crêpé ou Triturus cristatus

Comment se reproduit-il ?

La reproduction des Tritons se passe durant le printemps. C’est en fait le moment où les mâles s’affrontent. Leur façon de séduire est donc très unique. Ils commencent par une chorégraphie très bien synchronisée. Cela se fait sur une parade nuptiale. En outre, ils envoient des phéromones. Pour ce faire, ils agitent la queue. Cela attire les femelles. Si l’un des mâles arrive à séduire une femelle, la reproduction débute. Le mâle place des capsules, contenant des spermatozoïdes, dans l’eau. La femelle les absorbe avec ses lèvres cloacales pour les mettre dans ses glandes spécifiques. Elle pond des centaines d’œufs après quelque temps. Elle les dépose sur les feuilles des plantes aquatiques ou sur des algues, et après une quinzaine de jours, les œufs peuvent éclore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *