janvier 12, 2024
11 11 11 AM
Veiller à la bonne santé de son animal, comment faire ?
Des amis pour votre chien : Compatibilité avec d’autres animaux
Quelles sont les maladies les plus courantes chez le chien ?
Comment entretenir les poils de votre Spitz nain ?
Quels sont les avantages d’un arbre à chat ?
Le Triton : un animal à la fois terrestre et aquatique
Conseils pour bien éduquer son chien
Bien choisir les croquettes pour son chien
Quelle race de chien adopter ?
Tortue : Quelques conseils à considérer avant de l’adopter
Dernière article
Veiller à la bonne santé de son animal, comment faire ? Des amis pour votre chien : Compatibilité avec d’autres animaux Quelles sont les maladies les plus courantes chez le chien ? Comment entretenir les poils de votre Spitz nain ? Quels sont les avantages d’un arbre à chat ? Le Triton : un animal à la fois terrestre et aquatique Conseils pour bien éduquer son chien Bien choisir les croquettes pour son chien Quelle race de chien adopter ? Tortue : Quelques conseils à considérer avant de l’adopter

Entretenir la griffe de chien

Entretenir les griffes de son toutou est important pour son bien-être et sa santé. Il est possible de le faire soi-même, mais seulement si on a le bon coupe-griffes adapté. Suivez dans cet article quelques conseils pour couper les griffes de votre animal de compagnie en toute sécurité.

Quand et comment couper les ongles des chiens ?

Des griffes mal entretenues peuvent gêner votre chien, s’incarner et se casser. Si vous discernez des « clic-clic » lorsqu’il déplace sur une surface dure, cela signifie qu’il est temps de lui pincer ses griffes.
Pour connaître quand couper les griffes de votre toutou, surveillez-le attentivement lorsqu’il est debout. Si ses griffes affectent le sol ou si ses orteils sont tordus, cela signifie qu’elles sont trop longues. Vous pouvez également saisir ses pattes et repousser les coussinets pour faire sortir ses ongles et observer leur longueur. C’est un bon moyen de l’habituer à se faire manier les pattes, ce qui vous facilitera le travail le jour où vous allez lui pincer les griffes. De manière générale, vous devez couper les griffes de votre animal tous les 2 mois. Les chiens d’appartement peuvent avoir besoin de soins régulièrement qu’un chien jouant à l’extérieur à faire des creux dans le jardin.

Comment entretenir soi-même les griffes de son chien ?

Vous pouvez choisir trois positions pour couper les griffes de votre chien. Soit vous le mettez en position couchée, soit vous l’installez en position assise à côté de vous et la troisième est une position debout. Dès que votre chien est dans la bonne position, suivez ces étapes :
Tenez une patte pour enlever la saleté qui s’est accumulée autour de l’ongle.
Pour ne pas blesser votre chien, vous devez trouver la partie mobile de la griffe. Attention, si les griffes du chien sont noires, il est notamment difficile de localiser la vascularisation. Dans ce cas, il vaut mieux éviter de couper trop court.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *