Quel race de chien ?

Il est très important de bien choisir la race de son chien pour qu’il devienne un fidèle compagnon pendant de nombreuses années. Il faut qu’il soit adapté à votre style de vie, à vos envies et à vos activités.
Voulez-vous un petit chien ou un gros chien ? C’est une question que vous devez vous poser.
Avez-vous des enfants ? Si oui, il vous faut choisir un chien affectueux, c’est préférable. Les colleys sont par exemple très doux et patients, ce sont des chiens particulièrement adaptés aux enfants.

Le colley est effet un symbole de loyauté et de protection, ce chien est un amour, il adore les enfants. Les golden retriever et les labradors sont également très bien avec les enfants, ils sont très joueurs et très patients.
Si vous recherchez un chien pour monter la garde, il vous faut choisir un chien de défense, par exemple un berger belge malinois, un doberman ou un rottweiler (attention toutefois à la réglementation pour la détention d’un tel chien).

Comment trouver la race de chien qui vous convient

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez lire des livres décrivant chaque race et le comportement de cette race de chien, ses habitudes. Sur internet, de nombreux tests sont également disponibles, en fonction des réponses données aux questions une catégorie de chien vous est attribuée et vous trouverez ainsi la race de chien adaptée à vous. Bien entendu, au sein d’une race, les chiens peuvent être différents car chaque chien a son propre caractère, l’éducation donnée au chien joue également beaucoup dans son comportement.

Certaines races de chiens ont besoin de beaucoup se dépenser dans la journée et d’être au grand air, donc si vous vivez en appartement et sans jardin ne choisissez pas ces races de chiens, le chien serait en effet malheureux.
Les races de chiens idéales pour vivre en appartement sont les suivantes : bichons, cavalier king charles, épagneul japonais, shetland, petit lévrier italien. Ces races de chiens sont également adaptées à la vie en appartement, mais une éducation stricte doit leur être donnée : caniche, carlin, bouledogue français, schnauzer nain, scottish terrier, yorkshire.

Certaines personnes très sportives vont au contraire rechercher un chien ayant le même potentiel qu’eux pour aller courir avec lui ou pouvoir se promener pendant des heures. Un chihuahua ne sera pas capable de le faire par exemple. Au contraire le berger allemand, le beagle, le berger australien, le husky, le border collie, l’épagneul breton, le dalmatien sont des chiens très sportifs et ayant beaucoup d’énergie à dépenser dans la journée.