Dressage et éducation

Dresser ou éduquer son chien ? C’est une question qui revient du côté des propriétaires de chien. Depuis toujours, nombreuses personnes ont tendance à confondre le dressage de chiens et l’éducation canine. En effet, le dressage chien a pour but de rendre l’animal utile, et les techniques de dressage varient selon les attentes du maitre : chien de chasse, chien de garde, chien d’explosif, chien d’assaut…

Le dressage a pour but de créer de nouveaux automatismes chez l’animal. L’éducation canine, quant à elle vise à rendre l’animal plus civique : apte à vivre en société  et d’instaurer une relation harmonieuse dans l’environnement familial.

Éducation canine, les règles des savoir-vivre

Lors de l’éducation canine, on recherche la performance de l’animal, le but c’est de lui apprendre les bases fondamentales afin qu’il puisse vivre en société. Dans l’éducation canine, on apprend à son chien les codes de bonnes conduites, et les points de repère aussi bien dans sa famille qu’en milieu extérieur.

On lui apprend sa place, d’être sociable avec les gens et les autres animaux, de ne pas aboyer à l’arrivée des invités, de ne pas sauter sur les gens ou sur son maitre…L’éducateur canin ou le propriétaire a pour rôle de montrer, guider et apprendre des exercices simples à l’animal. Il s’agit des exercices dont le maitre aura besoin dans la vie quotidienne : les assis et couché, le attend, pas bouger, la marche au pied en laisse, le rappel au pied, la marche au pied sans laisse…

Quelques descriptions sur le dressage chien

Lors du dressage de chiens, on cherche la performance de l’animal. L’apprentissage vise à rendre le chien utile en fonction de l’utilisation. Le but c’est d’apprendre à son chien les ordres et les exercices plus pointilleux ; le dressage consiste également à développer les compétences et les instincts maternels de l’animal.